mardi 30 octobre 2012

Unique, de Alison Allen-Gray


Broché: 377 pages
Editeur : Bayard Jeunesse (2 février 2011)
Collection : Millezime
Langue : Français (traduit de l'anglais pas Philippe Rouard)
ISBN-10: 2747029654

           J'ai emprunté ce roman à la médiathèque de Fronton. Il était sur le présentoir des nouveautés et la couverture a attiré mon regard. Sobre mais parlante. Nous sommes tous des êtres humains mais nous sommes tous uniques. C'est une évidence pour moi. Et comme nous sommes tous des êtres humains et que nous sommes tous uniques, nous avons tous autant de valeur. Nous devons nous battre pour être tous égaux, parce que c'est loin d'être le cas encore.   Bref, j'imagine que  le thème correspond à mes centres d'intérêt. Et comme j'ai l'habitude de la littérature jeunesse, je reconnais tout de suite que ça va être de la science-fiction, c'est ce que je préfère, je pars avec.

Et donc comme le dit la quatrième de couverture, c'est l'histoire de Dominic, 15 ans qui ne s'entend pas très bien avec son père, un homme d'affaires très important qui attend beaucoup de son fils et dont la maman est alcoolique. Un jour qu'il rend visite à son grand-père, il découvre dans le grenier des photos de lui mais qui ne correspondent pas à des évènements qu'il a vécu. Il comprend alors qu'il a eu un frère que tout le monde lui a caché et décide de mener l'enquête pour découvrir la vérité sur sa famille.


Attention SPOIL* : (pour lire la suite, *qui dévoile la fin, sélectionne le passage avec ta souris.)
DEBUT DU SPOIL : 
L'intérêt de ce roman est évidemment de faire réfléchir, c'est de la science-fiction je l'ai déjà dit. Dominic a en fait été cloné par ses parents quand ils ont perdu leur premier enfant.  J'ai déjà lu quelques romans sur le thème du clonage (il y en a eu pas quelques-uns depuis la brebis Dolly) et je trouve que ces romans ouvrent toujours des perspectives intéressantes, amènent à des réflexions qui me plaisent. j'ai compris dès que j'ai eu le livre entre les mains qu'il parlerait de clonage, tous les indices étaient là. Alors est-ce un véritable spoil ? Je pense que selon vos compétences de lecteurs, vous allez plus ou moins vite comprendre ce qui arrive à Dominic. L'auteur utilise un peu le suspense, mais on sait assez vite de quoi il en retourne. Car l'intérêt c'est quand même de s'interroger sur le clonage. Et l'auteur traite la question avec beaucoup d'humanisme il me semble. 
FIN DU SPOIL

J'ai passé un agréable moment à lire ce roman. Il se lit facilement, n'est pas si long (377 mais les caractères sont gras) et le vocabulaire employé est compréhensible dès la sixième. Néanmoins, je le recommanderais plutôt à partir de la quatrième car les thèmes abordés demandent une certaine maturité si on veut poursuivre la réflexion initiée dans le récit.

Aucun commentaire: