lundi 8 novembre 2010

Le Dernier Orc, de Silvana de Mari

Je me souviens combien j'ai ri en parcourant les premières pages du Dernier Elfe.
Cette fois, j'aurais plus facilement pleuré. J'ai tourné la dernière page de ce livre et je suis restée quelques minutes ainsi. J'avais le cœur plein. Les émotions me submergeaient, ce livre est un grand roman.

Silvana de Mari écrit bien, ces romans sont de petites merveilles. Son épopée est vraie, ses personnages ne sont pas figés, ses réflexions sont profondes. Je vous recommande vivement Le Dernier Orc mais je crois qu'il faut lire avant Le Dernier Elfe.
Cette lecture prend du temps, mais quel bonheur ! Il pourrait y avoir un jour un troisième opus et j'avoue que ça me plairait assez de retrouver cet univers.

Néanmoins, même si ces romans sont classés dans la littérature jeunesse, ils sont à réserver aux bons lecteurs. Le vocabulaire est difficile et l'intrigue assez longue à mettre en place. Les adultes trouveront matière à réflexion mais les plus jeunes seront peut-être noyés dans les questionnements philosophiques qui s'inscrivent en filigrane dans le récit.
A propos du premier roman : Le dernier Elfe

1 commentaire:

Radicale a dit…

Tout à fait d'accord, tellement différent du Dernier Elfe mais tellement profond ! Un gros coup de coeur ! Et la suite qui ne vient toujours pas... :(