mardi 12 octobre 2010

La Griffe des Sorciers d'Evelyne Brisou-Pellen

Evidemment, je cherchais des titres sur les sorciers pour mon groupement de textes sorciers/sorcières, mais là, en plus, la couverture a attiré tout de suite mon regard. Elle est magnifique et raconte déjà une partie de l'histoire. Un jeune gavroche au premier plan jette un regard en coin à une sorte de monstre bossu qui s'avère être, en y regardant de plus près, un vieillard au visage pointu sortant d'un mur dans un halo de lumière. Le scepticisme, la crainte, le doute, l'incrédulité, tous ces sentiments qui animeront le jeune Antonin dans ce roman sont déjà présents dans cette superbe illustration. Les couleurs, à la fois ternes et vivantes, et le brouillard qui entoure le vieil homme nous plongent de suite dans un climat de mystère.
L'écriture est fluide et le récit bien mené. J'ai lu ce petit roman en une soirée, et ce fut une bonne soirée. L'histoire est intéressante, le héros sympathique, et le thème assez bien revisité. Les sorciers de ce texte ne sont pas ceux que nous rencontrerons dans toutes les histoires, ils sont bien différents et nous permettent de réfléchir à des thèmes aussi divers que la mort, la richesse, la science et l'éthique.
Antonin fuit l'orphelinat pour devenir riche et pouvoir s'occuper de sa soeur Antonine. Mais en cherchant des nippes à revendre, c'est sur un étrange vieillard qu'il tombe. Dès lors, sa vie puis celle de sa sœur est menacée !

Aucun commentaire: