mardi 19 octobre 2010

Recherche Sorcière désespérément, d'Eva Ibbotson

Ayant découvert ce roman en cherchant des titres sur les sorcières à la médiathèque pour mon groupement de textes, j'ai pensé "pourquoi pas".

Le hasard a encore une fois bien fait les choses, puisque j'ai passé un très bon moment à lire ce texte. Ce roman était frais, divertissant, drôle, étonnant. Dès les premières pages, on est dans l'étrange. Dans l'étrange puisqu'il s'agit d'un livre sur la magie noire, mais aussi dans l'étrange car pour une fois on sort un peu des sentiers battus et rabattus de la sorcellerie telle qu'on la connaît depuis Harry Potter. Les sorciers et les sorcières de ce livre ne sont pas gentils, ils ne doivent pas combattre un super méchant. Ils vivent tout simplement leurs vies étranges de sorcières et de sorciers qui pratiquent la magie noire (ou blanche --- quelle horreur!)
Ce décalage est très bien mis en scène, certaines scènes sont très drôles et l'auteur évite de tomber dans les excès de l'horreur pour faire peur, au contraire... Eva Ibbotson manie très bien l'ironie et utilise tous les vieux préjugés autour de la sorcellerie pour inventer la vie tout à fait banale d'un grand sorcier cherchant une épouse. Tout semble tellement normal dans ce monde particulier.
Un coup de cœur dans ce dossier sur la sorcellerie donc... A lire au plus vite !

1 commentaire:

Radicale a dit…

Je l'avais lu au moment de la diffusion de l'émission de télé-réalité The Bachelor, le lien était flagrant et très drôle !