vendredi 5 décembre 2008

L'attrape-Mondes, Jean Molla

L'Attrape-Mondes, Jean MOLLA !!!
  • Broché: 228 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Collection : Hors-piste
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le recommande à tous, mais surtout aux élèves de 4ème !

Quand j'étais au lycée, en seconde je crois, j'avais lu comme tout le monde à cette époque Le Monde de Sophie, de Jostein Gaarder. J'avais beaucoup apprécié cette initiation philosophique autour de la réalité des "êtres de papier".
Dans l'attrape-Mondes, point de philosophie, mais la même question remise au goût du jour et adaptée aux collégiens.
Dans un monde où les jeux vidéos sont de plus en plus réalistes, où la réalité virtuelle n'est plus seulement un concept mais une réalité, qu'en est-il de ces intelligences artificielles que nous animons le temps d'une partie. Qu'est-ce qui fait l'existence ? Le corps, l'intelligence, la pensée ?
p 64 : " Le plus déboussolant étant que je pouvais le réfléchir, le formuler, le répéter : "je pense, mais je ne suis pas"."

Un coup de maître pour Jean Molla, décidément un auteur qui me plaît ! Continuez à nous enchanter et à nous faire réfléchir !

Ce livre réjouira les fans de jeux vidéos, mais aussi les fans d'aventures. Les scènes de combat sont bien menées, il n'y a pas de temps morts même les questionnements existentiels des personnages sont vivants et bien menés. Un roman au plus près des préoccupations des jeunes avec des sentiments, de l'action, une réalité décevante et un monde virtuel toujours plus attirant.

Aucun commentaire: